Carnets Lyriques d’un Exilé, feuillet n°3

La trouble (double ?) personnalité de notre hôtesse m’inspira l’écriture de ces quelques lignes :

Ode à l’Hôt(r)e

Ton nom je le connais.
Dans ma langue tu m’as accueilli.
Et pourtant j’hésite
Troublé par ce doute qui m’habite.

Ton sourire tu me l’as accordé,
A ta table tu m’as invité,
Et je ne puis pourtant deviner,
Ce qu’en retour tu peux désirer.

J’ai bien vu qu’à mes amis
Le même accueil tu as réservé.
Est-ce dans ta poche déformée
De la menue monnaie que j’ai vu pointer ?

Ultime trahison de l’étoffe
Qui d’un faux pli fait une affaire d’état.
Je préfère pourtant croire
Qu’il est bien tard et que je m’égare.

Laisser un commentaire

